MONGCACTUS

JOURNAL DU CACTUS

Le support de culture

Un drainage efficace est indispensable au risque de voir votre cactus pourrir très rapidement. Disposez donc d'une bonne couche de gravier au fond du pot ( en terre cuite de préférence ). Au dessus, éventuellement un morceau de feutre de jardin pour éviter que le gravier ne se colmate, puis du terreau pour cactées.

Pour terminer, ajouter une couche de sable ou de gravier propre sur environ 1 cm en surface pour éviter les éclaboussures de terre lors de l'arrosage, l'accumulation d'eau au pied des plantes et pour agrémenter, et créer un décor aride !

croissance

De quelques millimètre à plusieurs dizaines de centimètre par an, la aussi tout dépend des variétées et des conditions de culture!!!!

Procédez à un rempotage régulièrement, soit environ tous les 2 ans, après la période repos même si il est possible de conserver un cactus plus de trente ans dans le même pot . Le rempotage aura également pour effet de stimuler le démarrage de la végétation.

L'exposition

De moins 16° à plus de 50° tout dépend des espèces et de l'hummidité. En règle générale on rentrera les cactées juste avant les première gelées.

Pendant la période repos, soit l'hiver en général, laissez vos plantes dans un endroit plus frais avec de la lumière.

Au printemps, quand les gelées sont définitivement terminées (après la mi-mai), sortez vos cactus et acclimatez-les doucement au grand air et surtout au soleil. Gare aux brûlures ! Une fois acclimatés, vous pouvez les laisser en plein soleil.

Les semis

Vous pouvez trouver des graines dans le commerce, mais vous pouvez également les récolter par vous-même. Après les avoir laissées sécher, semez-les en février-mars dans un terreau pour cactées. Disposez le pot sur un radiateur, ou dans une serre chauffante, une température d'une vingtaine de degrés étant requise pour une germination rapide.

Le bouturage

Les plantes succulentes se bouturent sans difficulté en récupérant une feuille, une tige, ou un morceau de tige.

Disposez la bouture dans un terreau pour cactées, à une température suffisante.

La greffe

Greffe de cactusLa greffe permet de cultiver des espèces difficiles. Elle consiste à assembler un porte-greffe d'une espèce vigoureuse avec la greffe de l'espèce à multiplier.

C'est également un moyen de créer des assemblages originaux !

Vous trouverez dans le commerce de nombreux cactus greffés comme ceux que vous pouvez observer sur la photo ci-contre..

L'arrosage

Attention aux arrosages, ne les arrosez pas trop surtout pendant la période de repos, vous risqueriez de les faire pourrir. L'hiver, arrosez peu ou pas, soit une fois par mois maximum. Au printemps et à l'automne, arrosez tous les 15 jours, et l'été, espacez un peu plus les arrosages en laissant sécher la terre. Dans tous les cas, ne laissez pas de l'eau stagner au fond du pot, assurez-vous que le drainage est efficace.

Durant l'hiver au chaud, apportez au maximum un peu d'eau une fois par mois.

Pendant la floraison, apportez leur de l'engrais pour cactées.

L'entretien

Pour une pousse régulière et homogène, tournez votre pot.

Nettoyez votre cactus en enlevant la poussière qui s'accumule dessus, pour cela utilisez un pinceau.

Comment faire fleurir nos cactus ?

Le cactus a besoin d'une période de repos en hiver pour fleurir. Cette période se fait dans un lieu plus frais et au sec ( aux alentours de 10 °C ).

Apportez de l'engrais spécial cactées au démarrage de la végétation, puis régulièrement tous les 15 jours.

Pourquoi mon cactus semble déformé ?

L'étiolement est du à un manque de lumière, rapprochez donc vos cactus des fenêtres. En fait, il y a inadéquation entre la chaleur et le trop peu de lumière.



25/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres