TRIPHYOPHYLLUM PELTATUM
Plusieurs espèces mais une seule carnivore: Triphyophyllum peltatum
Cette famille de plantes carnivores n'a que cinq membres: Byblis liniflora, 15 cm de haut qui vient de l'Australie du Nord et la Nouvelle Guinée, Byblis filifolia, 40 cm de haut, vient du Nord-Ouest de l'Australie et Byblis gigantea, 60 cm de haut qui vient uniquement de l'Australie de l'ouest. Il reste enfin Byblis aquatica et Byblis rorida de découverte plus récente.
Famille : Dioncophylaceae
Histoire et étymologie : C'est en 1907 que fut découverte la plante en Côte-d'Ivoire par A. Chevalier, et fut baptisée Ouratea glomerata. Par la suite, J.M. Dalziel et J. Hutchinson, en 1927, la rebaptisèrent Dioncophyllum peltanum. L'origine grecque du nom signifierait: « trois types de feuilles ». Cette plante est utilisée pour la recherche et est en voie de disparition.
Taille : 50 m de long.
Climat : Tropical, très humide.
Aire naturelle : Afrique de l'Ouest, Guinée, Sierra Leone, Liberia, Côte-d'Ivoire.
Description : Plante vivace, terrestre, lianiforme. Les feuilles vertes sont de trois types, mais seul un type est carnivore. Les premières accompagnent la plante pendant toute sa durée de vie et ont une forme lancéolée. Les deuxièmes oblongues sur leur partie inférieure deviennent filiformes et sont couvertes de poils glanduleux sur le reste de la feuille. Les troisièmes, oblongues, acuminées, développent une vrille qui permet à la plante de grimper aux sommets des arbres, elles n'apparaissent qu'au stade adulte de la plante.
Les fleurs blanches donnent naissance à des graines rougeâtres.
MODE DE CULTURE
Substrat : On peut utiliser un mélange composé de 50 % de tourbe blonde et 50 % de sable.
Lumière : Une forte luminosité est nécessaire pour la croissance optimale de la plante.
Humidité :.L'hygrométrie de l'air doit avoisiner les 80 à 90 %.
Température : Ne pas descendre en dessous de 18°, l'idéal étant entre 25° et 30°.
Multiplication : Le semis est la meilleure solution